En apprendre plus

Une envie spontanée de créer...

Pratiquant le dessin et la peinture depuis mon plus jeune âge, je n’ai eu de cesse d’expérimenter une large palette de techniques et de pratiques dans le domaines des arts plastiques et de l’artisanat : dessin sur le motif, peintures à l’acrylique, à l’huile et sur soie, modelage et sculpture de taille, calligraphie à l’encre et arrangement floral ikebana, ...  

Explorer... par delà les frontières

Tout au long de ce sentier fait de découvertes, d’interruptions et de circonvolutions, j’ai au fond toujours exploré les formes et la matière, tentant de creuser un sillon artistique qui me soit propre. Mon inspiration plonge ses racines dans plusieurs lieux: de ma normandie natale, et ses falaises de craie, jusqu’aux Cyclades sculptées par les vents; de la Catalogne, terre d'artistes où j’ai depuis plusieurs années élu un second domicile jusqu'au Japon dont j'apprécie intimement l’esthétique et l’art de vivre.  

Une rencontre en chemin 


La découverte de la céramique depuis l’automne 2014 vient poursuivre et compléter ce cheminement sans véritable plan ni boussole sur les arpents de la création. La terre, qu’elle soit argile à modeler, grès ou porcelaine, s’offre dans une relation élémentaire aux mains qui viennent la façonner. Le plaisir d’y plonger les doigts n’a besoin ni d’intermédiaire ni d’exégèse. Ce geste fait ressurgir une part d’enfance mais nous propulse aussi dans l’infini flou de la forme. On comprend vite qu’il nous faut discipliner nos objectifs, soumettre nos envies aux impératifs de la gravité et de la matière, apprendre en somme à dompter l’informe. 

Sans carte ni boussole...


Le temps de la céramique est tout à la fois un apprentissage de la patience et de l’humilité: qu’on s’y prenne trop tôt ou trop tard, qu’on veuille hâter la marche des choses et l’objet créé se brisera. Ces fissures, aussi belles soient elles, mettent à l’épreuve celles et ceux qui se lancent dans cette pratique. Le jeu en vaut cependant largement la chandelle et les joies que procurent ce qu’on appelle du beau nom des "arts du feu" sont multiples. Peu à peu je m’achemine vers des créations plus sculpturales, tout en ne souhaitant pas délaisser la confection d'objets du quotidien, destinés à accompagner celles et ceux qui les acquièrent.

Retrouvez les dernières créations d'Arnaud Roy en ligne 

Share by: